Ateliers pour les personnes âgées

Ateliers pour les personnes âgées

Voir aussi : Ateliers pour enfants, Conférences Interactives

Le Mime, aussi bienfaisant pour les personnes âgées…

Le jeu, la mimique, la fluidité des gestes, la créativité peuvent devenir, en les adaptant à leurs capacités, une source importante de bienfaits pour les personnes âgées.

Au delà du spectacle, le mime offre la possibilité de développer et/ou restaurer bon nombre des capacités.

Son apprentissage repose sur différentes séquences dont voici un bref aperçu :

  • le « réveil » des articulations, réchauffement des muscles, premier pas vers la prise de conscience du corps, ou sa ré-découverte autrement
  • ce moment permet également à l’animateur de prendre en compte les possibilités de mobilisation de chacun
  • l’approche de l’équilibre, par différentes mouvements spécifiques : jeux, déplacement, travail sur un pied, marche « mime » etc.
  • la coordination des mouvements, la réflexion sur leur déroulement logique. Ex. : mimer que l’on se trouve devant une porte fermée, chercher ses clés, trouver sa serrure,enfiler la clé, actionner la poignée, ouvrir la porte, la refermer derrière soi…

Lors de toutes ces séquences se déroule également un apprentissage de la respiration : posée, lente, contrôlée.

Comme on le voit, à travers l’ensemble de l’activité du mime, la coordination des mouvements, le raisonnement logique, la mémoire également sont mis en jeu ; le bénéfice pour la personne va donc bien au delà de la pure activité corporelle.

Le galant

Selon l’implication et les capacités des participants, la créativité est également stimulée : imaginer des activités à mimer, voire monter des scènes à plusieurs ou même un petit spectacle représente un aspect ludique, générateur de rires et de bonne humeur !

 

Mon métier de mime m’a conduit à animer des stages auprès de populations très variées: enfants de pays en guerre, équipe de France junior de gymnastique artistique, médecins en formation continue, maisons de retraite etc.

Atelier Mime de Pernes

C’est dans ces derniers endroits que j’ai rencontré le plus d’émotions et de gratitude ; être témoin de la joie de personnes retrouvant le contact avec leur corps , les observer en reprendre littéralement possession en même temps qu’elles reprennent confiance en elles, en leurs capacités, célébrer ces victoires font partie des vrais moments forts de mon activité de mime.